Gilbert Collard est né le 3 février 1948 à Marseille. Il fut élevé au sein d’une famille bourgeoise dans le domaine familial situé aux environs de Marseille au château de la Madone.Il reçut une éducation sévère, quasi militaire, alors qu’il était entré à l’âge de 9 ans dans le collège des Révérends Pères maristes à la Seyne-sur-Mer. Cet épisode de sa vie l’a fortement endurci et ainsi préparé à affronter la difficulté de son métier futur.Ensuite, il effectua ses études de droit à l’université d’Aix-en-Provence pour finalement devenir avocat au barreau de Marseille, après avoir prêté serment en 1971.
En prêtant serment au barreau de Marseille, il devint avocat en 1971. Ensuite, son éloquence fut récompensée par son intégration dans la conférence du stage (1973).
Il est le président de la Coordination européenne des droits de l’Homme et du Collège de criminologie clinique et également du MOSC, le mouvement pour l’organisation de la société civile. Il fut décoré Chevalier des arts et des lettres. Par ailleurs, en parallèle de sa carrière d’avocat, il effectue une carrière politique.
En 2011, il devient le fondateur/président du comité de soutien de Marine Le Pen.
Le 17 juin 2012, il fait son entrée à l’Assemblée Nationale en tant que Député Rassemblement Bleu Marine du Gard, Orchidoclaste démocratique, au côté de Marion Maréchal Le Pen.