Légitime défense des policiers : mieux vaut tard que jamais !
Communiqué de presse de Gilbert Collard, Député du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré ce mercredi 23 novembre qu’un projet de loi serait examiné avant la fin de l’année en Conseil des ministres en vue de réformer les règles d’ouverture du feu pour les policiers. Il devrait être présenté aux parlementaires au cours du premier trimestre 2017. Cette annonce fait suite à une étude de l’Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ) préconisant un régime commun aux policiers et aux gendarmes en matière de légitime défense.
La multiplication des attaques et des violences, notamment à l’égard de nos forces de l’ordre comme à Viry-Châtillon il y a tout juste deux mois, nous oblige à réagir vite.
Je me réjouis donc de la décision du ministre de l’Intérieur de reprendre la proposition de loi que j’avais déposée en mars 2015, il y a donc près de deux ans déjà, permettant « d’autoriser et d’encadrer l’usage de la force armée par la police, tout comme il l’est pour la gendarmerie lorsque cette dernière doit agir dans des circonstances similaires ».
Si le texte de la loi proposée par le gouvernement permet une réelle avancée et plus d’efficacité, je n’hésiterai pas à le voter. Je déplore toutefois qu’il eût fallu attendre deux ans et de nombreux drames pour que le gouvernement, et certainement une partie de l’opposition, aillent dans le sens de ma proposition.
Le texte de ma proposition ici : PPL n°2639 créant une présomption de légitime défense dans le cas d’un usage légal de la force armée.
Si vous aviez été ecouté, il y aurait eu quelques morts et blessés graves de moins dans les forces de l’ordre, et plus de l’autre côté …
MERCI maître Collard
Quid de la légitime défense pour les policiers municipaux ?
Serons-nous mentionnés dans ce projet de loi ou serons-nous, une nouvelle fois, exclus de tout, bien que nous soyons bien souvent les primo-intervenants ?…
pourquoi avoir attendu 2ans? ces socialistes ce sont vraiment des imbeciles et des pietres dirigeants !!!! je sais que les decisions qu’aura a prendre Marine n’attendront surement pas 2 ANS!!
pourquoi avoir attendu 2ans? ces socialistes ce sont vraiment des imbeciles et des pietres dirigeants !!!! je sais que les decisions qu’aura a prendre Marine n’attendront surement pas 2 ANS!!
Bravo Gilbert ! Ton action aura porté ses fruits… Mais ne nous réjouissons pas trop vite, on pourrait être encore déçus, et c’est vrai que les policiers municipaux ont exactement les même risques. Exemple récent : Samedi dernier au quartier de l’île de Thau (voir l’entrefilet du Midi Libre de jeudi 24/11/16 page2) à Sète, qui une sorte de zone de « non-droit », deux bus et deux policiers municipaux ont du subir les attaques de la racaille…
Patience !!! Marine arrive bientôt…