Légitime défense des policiers : pourquoi viens-tu si tard ?
Communiqué de presse de Gilbert Collard, Député du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine
Le Conseil des ministres examine ce mercredi 21 décembre 2016 un projet de loi visant à instaurer un régime commun aux policiers et aux gendarmes en matière de légitime défense.
Cette annonce fait suite aux revendications des policiers « en colère » qui manifestaient ces derniers mois en réponse – notamment – à la tentative d’assassinat de quatre agents à Viry-Châtillon mais aussi aux préconisations émanant d’un rapport de l’Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ).
J’avais proposé en mars 2015 – il y a près de deux ans déjà – une loi strictement identique permettant « d’autoriser et d’encadrer l’usage de la force armée par la police, tout comme il l’est pour la gendarmerie lorsque cette dernière doit agir dans des circonstances similaires ». J’avais d’ailleurs déploré à l’époque que les élus de l’opposition « Les Républicains » et UDI n’aillent pas dans le sens de ma proposition (PPL n°2639 créant une présomption de légitime défense dans le cas d’un usage légal de la force armée).
Donc, si le texte proposé par le gouvernement permet une réelle avancée et plus d’efficacité, je n’hésiterai pas à le voter. Hélas, il aura fallu attendre deux ans et de nombreux drames pour qu’enfin cela fasse consensus.
Quand un policier se trouve en face d’un malfaiteur ou d’un terroriste,il lui suffit de lui demander s’il compte utiliser son arme;c’est simple non?
Il est important de prévenir et ensuite d’agir : C’est le rôle du politique, ! L’agissement consiste à tirer sur tout porteur d’arme qui se présente face à la gendarmerie ou la Police ! Cela réglerait un certain nombre de problèmes ! Quand aux détenteurs d’armes , c’est immédiatement la prison ! Pour cela il faut des politiques qui aient le courage de voter de vraies lois ! Nous en manquons cruellement !
Malheureusement, cette proposition ne concerne que les fonctionnaires de Police. Dans cette lutte, notamment contre le terrorisme, peut-être aurait-il été « judicieux » d’inclure l’ensemble du personnel qui aujourd’hui assure au quotidien la sécurité de nos concitoyens (Douanes, PM, GPSR/SUGE…..)… Nous allons malheureusement devoir attendre un nouveau drame….
vont-ils amender le décret du 20 mai 1903, changer la constitution donc ou simplement voter une loi différente pout que les policiers aient les mêmes prérogatives que les gendarmes, à savoir tir après sommations ainsi que les cas particuliers de la légitime défense. Cala nécessite une formation complémentaire des policiers concernant l’usage des armes.