Surpopulation des sangliers dans le Gard : Gilbert Collard interpelle le gouvernement
Type de question : QE
Ministère interrogé : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Question écrite n° : 05-00244
M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la surpopulation des sangliers dans le Gard.
En effet, les agriculteurs se plaignent des dégâts occasionnés par les hordes sur les cultures ainsi que le matériel et les petites constructions légères. De plus, la surabondance des sangliers dans le Gard accroit le nombre des bêtes tuées et menace la biodiversité, dans la mesure où elle fait disparaitre du petit gibier et pollue certains cours d’eau. Enfin, outre les problèmes sanitaires posés à l’espèce humaine par la diffusion microbienne de ces animaux sauvages, il convient de souligner les accidents de la route causés par les traversées de hordes. On dénombre à ce jour trois décès et douze blessés graves en 2016 sur les routes gardoises. M. Gilbert Collard souhaite que les représentants de l’ État s’associent aux chasseurs et aux agriculteurs pour enrayer un fléau désormais reconnu.
Enfin, M. Gilbert Collard souhaiterait savoir si les barèmes d’indemnisation seront revues à la hausse, afin de réparer également les préjudices économiques précédemment évoqués ainsi que les pertes de récolte et d’assolement.
en effet la surpopulation de sangliers n’est pas admissible compte tenu qu’ils n’ont pas de predateurs naturels.a moin de reintroduire les loups dans nos regions.
Il n’y a même pas besoin de réintroduire le loup. Il suffit juste de ne pas le chasser. Il est déjà présent aux portes du Gard, sur le causse Méjean par exemple. Les chasseurs sont dépassés par le phénomène. Laissons faire le loup.
Le mot Horde ne s’applique pas aux sangliers vous devez confondre avec les migrants……! Regardez le dico, pas doué le journaliste…..!
dans beaucoup de regions francaises le sanglier est considere comme animal nuisible et a ce titre des battues sont organsees par les assocations de chasse communales en accord avec le prefet du departement pour essayer d’en limiter le nombre