Gilbert Collard va porter plainte contre le député PS Christophe Castaner qui l’a accusé d’avoir boycotté la Marseillaise à l’Assemblée
Après l’hommage unanime de l’Assemblée, la polémique. Dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 janvier, le député PS des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a publié deux messages dans lesquels il accuse les députés FN et RBM Marion Maréchal – Le Pen et Gilbert Collard d’avoir boycotté la minute de silence observée et la Marseillaise chantée dans l’hémicycle.
Photo à l’appui, le parlementaire accuse, armé d’un hashtag sans équivoque : #Jesuisassis
#directan Ni pour la Marseillaise, ni pour l’hommage aux policiers, les députés FN ne se sont dressés. #Jesuisassis pic.twitter.com/6bqfsYuplB
— Christophe Castaner (@CCastaner) 13 Janvier 2015
Sauf que. Sauf que la photo est fausse. Ou en tous les cas sortie de son contexte. Sur l’image, Gilbert Collard et Marion Maréchal – Le Pen sont bien assis. Mais cette photo n’a pas été prise durant la minute de silence mais durant le discours de Manuel Valls, comme l’ont relevé le Huffington Post et le Monde. La preuve :
Cette accusation de la part du député socialiste n’a pas manqué d’irriter les intéressés. Contacté par le Lab, Gilbert Collard confirme qu’il va porter plainte pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles contre Christophe Castaner. Il dit :
Une capture d’écran a été faite par huissier et une plainte va suivre.
Cette déclaration s’inscrit dans la droite lignée des messages postés par le député du Gard mercredi 14 janvier et dans lequel il promettait : « ça va castagner »
Le diffamateur manipulateur socialiste se nomme Castanner,ça va castagner
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 14 Janvier 2015
Gilbert Collard a d’ailleurs précisé qu’il ne s’était pas levé durant le discours de Manuel Valls, expliquant qu’il ne se lève pas « pour un ministre qui se fait applaudir par sa claque et sa clique ».
De son côté, Marion Maréchal – Le Pen, présente lors des questions au gouvernement ce mercredi 14 janvier, a voulu s’expliquer de visu avec Christophe Castaner, sans succès.
La députée du Vaucluse doit elle-aussi s’exprimer sur le sujet mercredi 14 janvier, vraisemblablement via un communiqué.
Peut -être que ce Député s’est trompé ! Toujours est -il que la France qui est pour la liberté d’expression totale et elle le dit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 , à laquelle nous son viscéralement attachée , la liberté d’expression a des limites .
La Loi stipule que toute personne peut librement émettre une opinion , positive ou négative sur une personne .
Par contre le mensonge , qui peut être à son avantage ( ce qui serait une imposture ) , ou à l’avantage d’autrui ( ce qui serait une fraude ) peuvent être sanctionnés .
Mais ce qui nous intéresse ici , semble – t -il , serait ( il faudra attendre les résultats de l’enquête ) une dénonciation , cherchant à nuire à autrui .
Dans la Loi française il s’agirait alors d’une dénonciation calomnieuse cherchant à nuire à autrui , punie normalement de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ( article 226 – 10 du Code Pénal ) .
Je n’ai jamais vu de personne aussi sectaire qu’un SOCIALISTE !!
De toute façon il n’y a plus qu’à l’assemblée ou les socialistes se font applaudir ,vivement les prochaines élections avec une déroute de plus pour les incompétents!!
Bravo Mr COLLARD pour votre dépôt de plainte.
Monsieur Collard vous etes respecté et respectable comparé a tous ces guignols que les contribuables entretiennent grassement.
Je vous félicite pour votre courage et l ‘amour que vous portez a notre pays la France ainsi qu’aux français .
Continuez nous sommes de plus en plus nombreux a vous soutenir contre cette lacheté ambiante et la trahison de notre France qui durent depuis quarante ans .
Je suis outré par cette manipulation politique , ce gouvernement à peur l’UMP aussi du FN , il faut bien dire que si nous sommes dans cette situation c’est bien grâce à eux , laxisme complet sur l’immigration non contrôlée , je vous soutiens dans cette démarche que vous comptez prendre contre ce député socialiste manipulateur , quand j’ai écouté Nicolas Sakozy faire des propositions concernant les attentats , je me suis dit MAIS C’EST LES IDÉES DU FN , tous des menteurs ,des tricheurs , ils peuvent se vanter d’être démocrate ils ne sont que des affabulateurs .
A l’approche des élections, ils vont tenter ub tas de mise en scène sous le couvert des médias « verreux ‘ pour déstabiliser le FN . Les Français ne sont pas des dupes, tournez manège c’est une émission pour les enfants comme le théâtre des guignols