[LCP] J’aimerais vous y voir : Gilbert Collard en marin-pêcheur au Grau du Roi
Gilbert Collard, député du mouvement bleu marine du Gard, devient marin-pêcheur au Grau du Roi. C’est l’occasion, pour cet avocat de profession, de découvrir la réalité d’un métier difficile, fatiguant et incertain. Va-t-il avoir assez d’énergie pour résister aux éléments, surmonter le mal de mer, trouver la force de remonter les filets ? Le député sera aussi confronté aux tracasseries quotidiennes que rencontrent les marins-pêcheurs. La pêche va-elle être au moins suffisante pour payer les salaires et les charges ? Pourquoi toutes ces réglementations, forcément « européennes », qui rendent le métier de moins en moins rentable ? Que faire pour les aider tout en préservant les ressources ? Autant de problèmes concrets auxquels il va tenter d’apporter des réponses, non pas derrière un bureau à l’Assemblée, mais bien sur un chalutier, les mains dans les caisses de poissons, en équilibre entre deux vagues.
Moins de taxes, moins d´impots, moins de réglementations mais plus de liberté pour les petits patrons pêcheurs….Tout celà à un nom: Libéralisme. Votre expérience sur ce chalutier vous aurait elle fait comprendre que le libéralisme n´est pas le problème comme on entend trop souvent mais la solution???
Bravo Maître ! Cette expérience vous aura appris pas mal de choses, sur le métier bien sûr, mais sur le prix du carburant et ses taxes et sur la taille des mailles des filets français, espagnols et italiens ! A vous de niveler tout ça à la chambre puisqu’ils y tiennent à leur Europe ! 🙂