Gilbert Collard demande à l’Etat d’aider la riziculture française.
Ministère interrogé : AGR – Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
QE N° 35-00058
M. Gilbert Collard interroge M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les difficultés que rencontrent actuellement les riziculteurs camarguais. En effet, Bruxelles envisage de réduire ses aides de 800 euros la tonne à 500 euros puis à 300 euros.
M. Gilbert Collard invite le ministre à remplacer la PAC déclinante par la PAF (Politique Agricole Française) . En effet, c’est à l’ Etat d’aider nos agriculteurs, et non aux Régions via une faible aide environnementale qu’elles n’ont plus les moyens d’abonder.
Si la France les abandonne, les riziculteurs camarguais ne pourront plus faire face au dumping qui a fait chuter les cours mondiaux à 230 euros la tonne.
Il y a là une distorsion de concurrence vis à vis des riziculteurs italiens ou espagnols qui continuent à percevoir une subvention de 1000 euros à l’hectare.
Enfin, l’extinction de la riziculture camarguaise et de son irrigation en eau douce risque rapidement de transformer la Camargue touristique en un désert salé.
M. Gilbert Collard souhaiterait donc que Paris et Bruxelles réfléchissent avant d’ entériner un tel désastre économique et environnemental.