Indemnisation de tous les orphelins de la guerre 39-45: Gilbert Collard interpelle le gouvernement
Question n° 45-00781 : du :date non fixée
Ministère interrogé : ACO Ministère chargé des anciens combattants
M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens combattants, sur la situation des pupilles de la Nation et des orphelins mineurs dont les parents sont morts pour la France pendant la période de la guerre 1939 – 1945 . Ces orphelins ne reçoivent pas actuellement un témoignage de la reconnaissance de la Nation.
Ils ne bénéficient pas des dispositions financières, fiscales et successorales équivalentes à celles définies par les décrets N° 2000-657 du 13 juillet 2000 et N° 2004-751 du 27 juillet 2004. Or un simple décret permettrait de réparer cette injustice criante ; et ce, en reprenant très exactement les termes de la proposition de Loi déposée le 8 novembre 2006 par Monsieur Jean Marc Ayrault au nom de tous les députés du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale . M. Collard espère donc que les membres du Gouvernement de la France respecteront la parole donnée en tant que députés en 2006 . En cas de manquement à cet engagement, il redéposera la proposition Ayrault , exactement dans les mêmes termes sur le Bureau de l’Assemblée Nationale .
Un grand merci à Gilbert collard
Pupille de la Nation de la guerre 39-45 , mais la Nation elle s’en moque , par contre elle ouvre grand les bras et son porte- feuille à tous les envahisseurs !
bonjour,je suis pupille de la nation,avec mon frere depuis la guerre de 39.45 suite au dc de mon pere.ma mere etais veuve civil de guerre pensionnee.nous avions mon frere et moi une dette public de 14 fracs par an a vie!!!!!qui nous a ete rachetee pour une bouchee de paindans les annees 85 et depuis…..plus rien,meme pas une petite reconnaissance,sans parler d’argent d’ailleurs.Je suis ancien combattant,j’ai recus dernierement la medaille du combattant car j’ai fais l’algerie comme tout le monde,alors que je n’aurais jamais du y aller.En ce qui concerne »pupille de la nation » aucune nouvelle c’est bien regretable,merci de vous en occuper.remerciements monsieur Gilbert COLLARD
moi aussi je fais parti de ces oublier ,mon père est décédé le 10 juin 1940 d’un éclat d’obus dans le front, il y étais en tant que militaire, je ne l’aie pas connue car je suis née le 24 décembre 1937 et mon frère étais née lui le le 24 mai 1939 et je ne comprend pas pourquoi nous ne sommes pas égaux devant le sacrifice de vie de nos parents pourriez vous , vous qui avez des pouvoirs faire quelque chose, pour que cette égalité revienne. Monsieur Collard je vous en remercie
Je n’avais pas 2 mois lorsque j’ai perdu 5 membres de ma famille. De temps en temps je demande de l’aide auprès de l’ONAC. Sinon rien.
Si Mr Colard peut obtenir gain de cause je l’en remercie d’avance.