Arboriculteurs et viticulteurs bientôt sur la liste des métiers en voie de disparition
Communiqué de Presse de Gilbert Collard, Député du Gard
L’inégalité des normes sanitaires et sociales entre les Etats Européens et plus particulièrement avec notre voisin Espagnol, engendre une concurrence déloyale qui étrangle les filières agricoles Française.
A travers nos agriculteurs, c’est notre pays, son identité, sa souveraineté et son patrimoine qui sont attaqués.
Les arboriculteurs et les viticulteurs Gardois sont fortement impactés par cette concurrence.
– Les producteurs d’abricots ne peuvent pas écouler leurs productions. Les grandes surfaces préférant commercialiser la production Espagnole bien moins chère.
– Quant aux viticulteurs, les cuves sont pleines et le prix de vente en baisse. En cause, la forte augmentation des importations de vins Espagnols qui sont vendus en France sous des étiquettes trompeuses pour le consommateur.
Ceci ne peut plus continuer. Nous devons prendre des mesures sans attendre afin de sauver ces filières d’excellence qui font la richesse de notre territoire. Il faut arrêter de favoriser les productions étrangères en fermant les yeux sur le dumping social et l’utilisation de produits phytosanitaires non autorisés sur le sol Français. C’est une des priorités de mon mandat.
Aussi, après avoir rencontré les différents acteurs du monde agricole, je rédigerai une proposition de Loi pour la rentrée parlementaire de septembre et j’appelle tous les Députés du Gard, de l’Hérault et des territoires ruraux, à sortir des postures politiciennes et à s’engager à mes côtés.
La tension est à son paroxysme. Ne revivons pas le drame survenu à Montredon en 1976.
un exemple de plus qui demontre que l’Europe n’est qu’affaire de financiers ! les gens qui travaillent honnetement et qui se heurtent aux normes europeennes souffrent c’est le cas de nos TPE PME AGRICULTEURS PRODUCTEURS dans l’AGRO ALIMENTAIRE s’ajoute a ces donnees les prix pratiques par nos voisins ce que vous expliquez tres clairement Maitre CELA en effet NE PEUT PLUS DURER !!! merci Maitre de poser le probleme !
Un propos qui pourra paraître naïf mais il n’en demeure pas moins que cette concurrence est déloyale ; voulue par « l’union européenne » qui n’a en fait rien d’une union! puisque nous avons la même monnaie ,il serait normal que nous soyons tous égaux quant aux droits et devoirs envers nos états et les prix pratiqués dans les commerces et lors des importations de produits spécifiques aux pays d’où ils proviennent ? notre monde paysan finira par disparaître et que deviendrons-nous alors ? merci Maître Collard pour vos engagements qui sont grandement justifiés !