Communiqué de presse : Schuman, la question sur son pétainisme ne sera pas posée
Le Président de l’Assemblée nationale va inaugurer une plaque à la mémoire de Robert Schuman. Ce dernier a non seulement fait partie du gouvernement du Maréchal Pétain, mais a commis l’ignominie de lui voter les pleins pouvoirs. J’ai interrogé M. le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement dans les termes suivants :
« M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, sur le respect par les parlementaires de notre tradition constitutionnelle républicaine.
En effet, le Président de l’Assemblée nationale envisagerait de dévoiler le mercredi 30 novembre 2016 dans l’Hémicycle une plaque à la mémoire de Monsieur Robert Schuman. Or, le Gouvernement n’ignore pas que Mr Robert Schuman a voté le 10 juillet 1940 les pleins pouvoirs au Gouvernement du Maréchal Pétain, gouvernement dont il faisait d’ailleurs partie. Sans porter aucun jugement, Mr Gilbert Collard rappelle qu’il est de tradition de ne pas rendre les honneurs républicains à un parlementaire qui a voté en faveur du sabordage de la IIIème République. C’est au vu de cette tradition que la quasi-totalité des lycées Mario Roustan et Robert Schuman ont été renommés dès 1986 par les premiers conseils régionaux issus du suffrage universel direct.
Gilbert Collard souhaiterait que, dans le respect de la séparation des pouvoirs, le Gouvernement rappelle au Président de l’Assemblée nationale que son geste heurterait gravement de nombreuses victimes de la barbarie et de la déportation nazie. »
Une forme de censure s’abat sur la liberté d’expression des députés puisque la Secrétaire générale de la présidence de l’Assemblée, nommée par Claude Bartolone, a décidé que la question ne serait pas posée. Comment peut-on accepter dans l’indifférence générale qu’une plaque rappelant les heures les plus sombres de notre histoire soit dévoilée et comment peut-on accepter que le fait de le dénoncer soit censuré ?
c’est bien une raclure de fond de tiroir ce Bartelone et il se permet de salir le RBM, ildevra rendre des comptes
Ceci ne fait que confirmer ce que je dis depuis des années. Les collabos étaient pour la plus part socialistes tout comme les nazis. Et cela peut de gents de gauche ne veulent l’admettre. Il est tellement plus facile d’accuser le Front National.
c’est tres socialiste cette attitude ! courage FUYONS !!!
Mais parce que la gauche a été un peu facho vous savez bien.
Bonjour, il serait également bon d’expliquer au peuple de France qui était réellement le premier président de la Commission européenne, Monsieur Walter Hallstein, de 1958 à 1967…
Tapez son nom dans un moteur de recherche, et voyez ce qu’il était en 1940 et vous comprendrez mieux pourquoi nous ne sommes plus en démocratie…