Gilbert Collard dépose un amendement en faveur des OPEX

17 février 2013 – ELARGISSEMENT DES CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE LA CARTE DU COMBATTANT AUX ANCIENS COMBATTANTS DE LA GUERRE D’ALGERIE (N 267)
ARTICLE 2
Cet amendement est en cours de traitement par la division de la séance.
Compléter l’alinéa 4 par la phrase suivante :
«Sont assimilées à cette durée des services les durées des opérations préparatoires aux missions extérieures de feu ou de combat passées hors de France et dans un pays frontalier de celui sur lequel sont projetées les interventions des unités françaises, alliées ou de forces internationales .
EXPOSÉ SOMMAIRE
Lors d’une opération extérieure, les premières unités combattantes sont très fréquemment stationnées temporairement dans un pays frontalier de celui sur lesquelles sont programmées les interventions dans les zones de conflit potentiel ou effectif.
Ensuite, cette première vague de combattants est envoyée sur la zone de conflits.
C’est cette première vague de nos forces armées qui est en général relevée le plus rapidement.
En effet, c’est elle qui arrive la première sur le théâtre du conflit ou des opérations, ce qui lui fait courir les plus forts risques.
Par ailleurs, avant de monter au feu, elle stationne un certain temps dans une zone d’un pays limitrophe qui n’est pas toujours totalement sécurisée.
En tant que bénéficiaire de la carte d’ancien combattant, je ne peu qu’abonder dans votre sens. Je dirais même plus, tous les soldats qui participent aux opérations sans pour autant quitter le territoire national, notament en terme de logistique sont essentiels pour la réussite des opérations sur les lignes de front.
Une reconnaissance explicite et spécifique ne serait certainement pas un luxe. J’ai personnellement participé a plusieurs opérations tant sur territoire étranger que depuis la métropole. C’et certain l’impact et le risque sont totalement différents mais il ne faut pas pour autant oublier que le soldat qui est à l’avant peut vivre au mieux, souvent grâce aux efforts des forces de l’arrière.
Cordialement.