Jean Goychman – Grèce : encore un quart d’heure…

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Mac Dougall Michel dit :

    L’euro est l’intérêt des banques. La monnaie créé un marché juteux de prêts aux Etats membres, garantis par une solidarité forcée. Ainsi les banques ont prêté sans compter à la Grèce en faisant financer les défauts de paiement éventuels par les contribuables européens. Il est facile et quelque peu hypocrite de reprocher aujourd’hui à la Grèce d’avoir accepté ces offres généreuses quand elles n’étaient pas sollicitées (Goldman Sachs) en oubliant qu’elles enrichirent d’abord les prêteurs. L’inquiétude des banques est que ce jeu très lucratif s’arrête brusquement, mais c’est aussi l’inquiétude des Etats, car si les banques ne se font plus d’argent facile en finançant les dettes des Etats, comment pourront-elles assurer leurs fonds propres ? La dette est aujourd’hui l’étalon monétaire de l’euro. Les banques ne tiennent plus que par le financement des dettes des Etats. C’est un jeu où chacun tient l’autre par la barbichette : les Etats tiennent les banques et les banques les Etats. Si la Grèce et d’autres Etats à sa suite font financer leurs dettes par la BCE, l’euro sera dévalué de fait et toutes les banques européennes seront alimentées en monnaie dévaluée., ce qui aura des conséquences mondiales devant lesquelles la crise des subprimes sera bien peu de choses. Si les européistes tremblent à l’idée d’abandonner l’euro, c’est que nous sommes déjà allé trop loin. Nous maintenons l’euro non pour ne pas sombrer, mais pour masquer le fait que nous sombrons. Or ici le remède, c’est la chute, douloureuse certes, mais l’on ne rebondit qu’après avoir touché le fond.

  2. de l'Epinois dit :

    Simple, clair, facile à comprendre DONC intelligent… Merci

  3. lecointre dit :

    il y a toujours des solutions pour les personnes de bonne volonté. et on ne tond pas des œufs. Au train où on va, nous sommes tous potentiellement des œufs…..C’est bien ce qui prouve que les grecs ont trouvé la faille que les autres n’avaient pas vue! Et qui vont vouloir s’engouffrer dedans! vive Marine, et sortons de cette Europe déviée de ses objectifs initiaux, mais où règne la Finance!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.