Renée FHAL – SOMMIERES REVEILLE SON CHATEAU
Le 19 juin prochain, le public pourra admirer le Château de Sommières enfin restauré.
Les années ont eu raison de la Chapelle royale construite au 13èm siècle sous Louis IX et les quelques travaux entrepris avant cette restauration étaient insuffisants.
Tout au long de son histoire cet Edifice a connu plusieurs mutations dont les empreintes sont encore visibles.
Avec la révocation de l’Edit de NANTES ce lieu de culte devient la prison des Protestants cévenols. Au 18ème Siècle, sa situation géographique surhaussée en fait une forteresse militaire avant d’être simplement utilisé comme lieu d’habitation. Au 19ème Siècle son sous sol est transformé en réserve d’eau.
En 2013, des fouilles archéologiques ont mis en exergue des graffitis datant du 18ème Siècle. Ces inscriptions représentaient : des bâtons de comptage et des noms propres dont celui d’une des galères situait sur le port marseillais.
Des Universitaires ont mené des études à partir de ces représentations, des archives de Vincennes et de celles du Département. Trois périodes historiques se distinguent : le Moyen Age, le 17ème et le 19ème.
L’ouverture au public du château coïncide avec les Journées Nationales d’Archéologie.
La municipalité de Sommières a veillé à reproduire fidèlement ce monument.
La visite se déroulera sur trois étages. Au premier, un film documentaire est proposé aux visiteurs. Le second étage est consacré aux expositions. Enfin, un atelier archéologique pour les enfants est installé en terrasse.
Le coût de cette restauration : 386 000 euros (hors taxes).
La ville a réglé 130 500 euros. L’Europe a participé à hauteur de 150 000 euros, l’Etat de 60 000 euros et la Région, 40 000 euros.
D’autres projets sont à l’étude. La réserve d’eau sera détruite. Elle laissera sa place à un nouvel espace. Une boutique souvenir financée par le fond de dotation, devrait ouvrir (…)
L’histoire du Château de Sommières n’a pas dit son dernier mot.
Renée FHAL, Conseillère Culture RBM Gard de Gilbert Collard