Un bristol pour la garde à vue
Garde à vue ? Lieu d’enfermement désormais très huppé où l’on retrouve un ancien président de la République, un premier procureur général, coordinateur du code de procédure pénale, LexisNexis, un avocat général, enfin du beau linge dans de beaux draps.
Autant dire que la garde à vue devient chic ! Quel choc ! Vous me direz, on ne peut tout de même pas les entendre à Brégançon ? On peut oser se demander si un jour les juges d’instruction qui ordonnent la garde à vue n’iront pas eux aussi en garde à vue ? Qui gardera les gardiens ?
Est-il choquant qu’un président, des magistrats, hauts dans la toque, croupissent en garde à vue comme des petits pois dans la conserve coercitive ? Des justiciables comme les autres ? Certes, pas de doute ! La garde à vue pour tous ! À la condition que la mesure soit justifiée selon l’article 62-2 : Y a-t-il plusieurs raisons plausibles de soupçonner que ces notables ont commis ou tenté de commettre une infraction punie d’une peine de prison ? Est-elle l’unique moyen de poursuivre une enquête impliquant la présence de la personne concernée, de garantir sa représentation, d’empêcher la modification ou la destruction d’indices, la concertation, les pressions, de faire cesser l’infraction ?
Le placement en garde à vue d’un ancien chef de l’Etat est une décision inédite. Il faut un commencement à tout, même à la fin. L’avenir dira si le revenant de la garde à vue peut briguer un jour la magistrature suprême ? On peut en douter ! Il y a des salissures dont on ne se lave pas, même en politique.
On mesure la puissance légalement destructrice des pouvoirs des juges.
À voir que certains atterrissent dans nos geôles, on peut légitimement s’angoisser, non ? Seule question : cette violence était-elle légitime au vu des conséquences sur la dignité des fonctions en cause ? Si oui, rien à dire, si non, l’horreur ! Pour des raisons humaines et pour des motifs qui concernent la dignité des pouvoirs: désormais, aller en garde à vue, c’est se retrouver avec des juges et un ancien président de la République. On ne pouvait pas tomber plus haut pour les mauvaises fréquentations…
Gilbert Collard, Député du Gard
Très chére cette garde à vue 4650.000 euros facturée par Bygmalion.
450.000 euros.
C’est le peuple rien que le peuple reprendre le pouvoir avec des hommes et des femmes intègre le contrôle n’est pas un manque de confiance c’est une sécurité
« Bien juger?. n’est-ce pas l’experience la Sagesse et le Raisonnement!
notre juge doit mettre au segond rang le plaisir de l’ambition politique ou guerriere.. »
PLATON
Bonne analyse de la situation.
Dans cette affaire on veut avant l’humiliation, avec une mise en scène digne d’un film à grand spectacle.
Si les magistrats chargés de l’enquête appartiennent bien au syndicat qui appelait à voter contre N.Sarkozy une question se pose , peut on vraiment croire à leur impartialité ?
Bonjour, c’est honteux d’entendre toutes ces affaires de corruption de détournement d’argent, de falsification des chiffres par ceux qui nous représente. Combien de sociétés, d’artisans,de commerçants qui ont déposés le bilan à cause des charges à payer. De manque de maisons médicalisées pour soigner nos anciens qui ont participé à la reconstruction du pays suite à la 2 ème guerre mondiale Et on constate que certaines personnes se servent de l’argent des contribuables comme bon leur semble, on tape dans la caisse et c’est normal pour eux, on s’octroie des subventions pendant que le peuple se sert la ceinture, on arrête pas de nous dire que c’est la crise, la crise pour qui ?