Gilbert Collard défend les entreprises du BTP et leurs salariés français

Ministère interrogé : Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Question n° : 46-00039
M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la concurrence déloyale que subissent actuellement certaines entreprises du B.T.P. .
En effet, grâce au détachement de salariés issus de pays européens périphériques, certaines entreprises, majoritairement étrangères, engagent des travailleurs « low cost » et licencient leurs salariés français.
Ces embauches temporaires au titre de la directive européenne « détachement des salariés » de 1996 bafouent toutes les règles en matière de sécurité, de temps de travail et de couverture sociale . Ce « moins disant social » va faire perdre 55000 emplois aux travailleurs français du B.T.P. .
M. Gilbert Collard souhaiterait donc savoir si le gouvernement français compte ou non faire preuve de fermeté lors de l’élaboration en cours de la prochaine directive « détachement » .
Dans l’immédiat, il demande au ministre s’il compte renforcer des contrôles ciblés et efficaces afin de mettre un terme à certaines pratiques déloyales, ou s’il compte aller plus avant en faisant jouer la clause de sauvegarde contre la directive de 1996 jusqu’à son durcissement, afin d’instaurer une priorité nationale ou tout au moins de supprimer une priorité étrangère désastreuse pour l’emploi dans le B.T.P. .
Cher Maitre Collard
Merci de votre soutien au secteur du BTP qui souffre actuellement de cette concurrence étrangère, mais je tenais a vous signaler que dans ma ville d’orange en plein centre ville un important chantier a été effectué par environ 40 polonais sans que le maire d’orange trouve a redire charité bien ordonnée commence par sois même.
il n’y a pas que dans le BTP dans l’agro-alimentaire c’est la même chose concurrence déloyal à savoir qu’un roumain, polonais ou yougoslave ne coute à l’employeur que 650 euro net car il ne paye aucune charge sur cette personne d’après vous qui l’employeur va prendre ??? même si cette personne ne connait rien au métier en moins de 3 mois il sera formé et adieu le français demain se seront d’autre corps de métier qui seront touché ……………..
dépêche toi Marine ça urge le bateau est en train de sombrer ………
Vous me faites penser à mon père, il était un peu comme vous.
Je vous soutiens de tout cœur vous, Marion et Marine , pour votre combat qui nous permettra de retrouver notre France d’Antan , avec toutes ses valeurs.
Un retraité patriote passionné qui vous apprécie beaucoup
Dominique
Monsieur le député,
Vous évoquez, à juste titre, la concurrence déloyale dont sont victimes les entreprises françaises du B.T.P., de la part d’entreprise européenes.
J’aimerais attirer votre attention sur une concurrence déloyale qui existe, depuis des années, dans le secteur des travaux publics (terrassement, assainissement, démolition…).
En effet, cette concurrence, dont les petites entreprises de travaux publics, sont victimes, provient des entreprises de travaux agricoles, autrement dit, des agriculteurs qui s’équipent avec des engins pour effectuer des travaux publics.
Ces entreprises agricoles, n’ont pas les mêmes conventions collectives, ne financent pas les caisses de congés payés, et les caisses d’assurances intempéries. Les charges salariales agricoles, sont inférieures d’au moins 30%, par rapport aux charges salariales du BTP.
Aucun responsable politique ne s’est intéressé de près à ce sujet, qui est pour nous petites entreprises de B.T.P., un vrai fléau.
En France, tout est bien réglementé, mais peu savent faire respecter les régles.
D’avance merci pour la lecture de ce message.
Bien cordialement.
Fabrice Garcia.
maitre ou MR le depute
c est pas que le btp c est de partout
on a eu l occassion de voir pout theo mon fils different
y a plus de france j instiste je mets pas majuscule a france