Gilbert Collard exige le bénéfice de la « campagne double » pour les anciens combattants de la guerre d’Algérie
M.Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur la situation des anciens d’Afrique du Nord.
Type de questions QE
Ministère interrogé : ACO – Ministère chargé des anciens combattants
Question n°50-00532 : du : date non fixée
M.Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur la situation des anciens d’Afrique du Nord.
En effet, le Décret n° 2010 – 890 n’attribue le bénéfice de la campagne double qu’aux appelés du contingent et militaires d’active dont la pension de retraite a été liquidée après le 19 octobre 1999. Cette restriction, pouvant certes se justifier au départ par la date de publication au Journal Officiel de la Loi du 18 octobre 1999 requalifiant en campagne de guerre les opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord de 1952 à 1962. Mais elle ne résiste plus aujourd’hui à des considérations d’équité.
M. Gilbert Collard souhaiterait donc savoir si le Gouvernement envisage de publier un Décret étendant le bénéfice de la campagne double aux pensionnés dont la retraite a été liquidée avant le 19 octobre 1999.
Réponse émise le 16 avril 2013
Les bénéfices de campagne constituent une bonification d’ancienneté prévue par le code des pensions civiles et militaires de retraite et par certains régimes spéciaux de retraite. Ce sont des avantages particuliers accordés aux ressortissants de ce code et de ces régimes, c’est-à-dire aux militaires ainsi qu’aux fonctionnaires et assimilés. L’attribution de la campagne double signifie que chaque jour de service effectué est compté pour trois jours dans le calcul de la pension de retraite. Ces bonifications s’ajoutent dans le décompte des trimestres liquidés aux périodes de services militaires ou assimilées au moment de la liquidation de la pension de retraite. S’agissant des conflits d’Afrique du Nord, il convient de rappeler qu’en substituant à l’expression « aux opérations effectuées en Afrique du Nord », l’expression « à la guerre d’Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc », qualifiant le conflit en Algérie de « guerre », la loi du 18 octobre 1999 a créé une situation juridique nouvelle. Il en a découlé que les personnes exposées à des situations de combat au cours de la guerre d’Algérie étaient susceptibles de bénéficier de la campagne double. Cela a été confirmé par le Conseil d’État dans sa décision du 17 mars 2010. Le décret n° 2010-890 du 29 juillet 2010 portant attribution du bénéfice de la campagne double aux anciens combattants d’Afrique du Nord accorde ce droit aux militaires d’active et aux appelés pour toute journée durant laquelle ils ont pris part à une action de feu ou de combat ou ont subi le feu, et s’applique aux fonctionnaires et assimilés dont les pensions de retraite ont été liquidées à compter du 19 octobre 1999. Ces pensions sont révisées à compter de la demande des intéressés déposée postérieurement à la date d’entrée en vigueur du décret du 29 juillet 2010, auprès des services de l’administration qui a procédé à la liquidation de la pension de retraite. Elles n’ouvrent droit à aucun intérêt de retard. Cette mesure ne peut s’appliquer aux pensions liquidées antérieurement au 19 octobre 1999, puisque ce n’est qu’à compter de cette date marquant l’entrée en vigueur de la loi du 18 octobre 1999 qu’a été reconnu officiellement l’état de guerre en Algérie, qui seul permet l’attribution de la campagne double. Bien que le décret du 29 juillet 2010 ne donne pas une totale satisfaction aux bénéficiaires potentiels en raison de sa date d’effet, le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants tient cependant à rappeler que le caractère non-rétroactif des lois est un principe essentiel du droit français. Dans le respect de ce principe et pour les motifs qui précèdent, les pensions liquidées antérieurement au 19 octobre 1999 ne peuvent donc être révisées.
Voilà une bonne Qustion Merci Maitre Gilbert Collard de relever le Débat face a cette Injustice, elle fait partie comme la Reconnaissance, de la Demande d’ une Commission d enquette de l’ IGAS sur la MIR » Mission Interministerielle Aux Rapatriés , mais aussi d Attribuer un VISA long Séjours a tous nos Orphelins abandonnés apres le 19 mars en Algérie.. Dont les Pères ont étés Assassinés Ainsi la Démonstration sera faite que NOUS ne sommes ni Raciste ni Sectaire mais Français et qui aimons nos enfants et nos Orphelins laisser pour COMPTE … a Méditter …
Nous comptons Bien ENTENDU sur le Rassemblement Bleu Marine
Et bien moi aussi je suis fille de harkis et fière de l’être.
Mon père et ma mère sont décédés et ils étaient tous deux anciens supplétifs de l’armée française.
S’ils voyaient ce qu’est devenue notre belle patrie, ils se retourneraient dans leurs tombes.
La relève est assurée, et s’il faut recommencer, nous serons là.
Bravo Gilbert COLLARD.
A FOND AVEC VOUS, JUSQU’AU BOUT.
Je me présente Bourrat Henri , ancien combattant d’AFN classe 60 2 A .Affecté dans un commando de chasse en Algérie , j’ai toutes les demandes pour la campagne double !!d’abord auprès du Centre des archives Militaire a Pau avec mon fascicule militaire mentionnant mon séjour auprès du commando de chasse Kimono 21 .Comme ils me l’ont conseillés je me suis rapproché de ma caisse de retraite la CARSAT a Montpellier .Une réponse !!elle s’applique aux fonctionnaires et assimilés dont les pensions de retraite ont été liquidées à compter du 19 Octobre 199 .Ma question est ce que un appelé peut bénéficier de ce décret !!Mes salutations distinguées .Bourrat Henri .
19:2:2017 Mr Bourrat bonjour si vous le souhaitez mettez vous en rapport avec moi Ancien d’Algérie même statut que vous retraité CARSAT Texier Jean-Pierre 9 IMPASSE Aygueparse 19100 BRIVE tel 0555230209 mail jptexier@free.fr –
salutations cordiales