Taxe « comportementale » sur le vin : Gilbert Collard invite le ministre de l’agriculture à mettre sa démission dans la balance !
Ministère interrogé : AGR – Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Question n°21-00096 : du : date non fixée
M.Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur l’instauration éventuelle d’une taxe « comportementale » sur le vin.
Le ministre assure ne pas avoir été saisi de ce projet qui serait désastreux pour notre filière vitivinicole.
M. Gilbert Collard souhaiterait que votre ministère rassure clairement nos exploitants en l’assurant qu’il s’opposerait formellement à ce nouveau fiscalisme.
Il souhaiterait que vous lui confirmiez que vous mettriez votre démission dans la balance, au cas où des sénateurs socialistes pousseraient plus avant dans leurs élucubrations.
Réponse émise le 25 juin 2013
Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, des projets de réforme poursuivant un objectif de santé publique concernant le tabac, les huiles alimentaires, les bières, ainsi que les boissons sucrées et énergisantes ont suscité de nombreux débats et réactions sur les niveaux et les modalités des taxations applicables. Dans ce contexte, la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale du Sénat élabore pour juillet 2013 un rapport consacré à la fiscalité comportementale, visant à évaluer la pertinence et l’efficacité du recours à la fiscalité pour influencer les comportements jugés à risque en matière de santé publique. Les rapporteurs ont rappelé le 21 mai 2013 dans un communiqué qu’aucune position n’était arrêtée concernant les perspectives d’évolution des taxes sur les alcools en général et de la fiscalité applicable aux vins tranquilles en particulier, contrairement à ce que pouvaient laisser entendre certains articles de presse. A ce stade, la mission analyse lla situation fiscale des différents alcools et d’autres produits et a auditionné les représentants de Vins et société, de la Fédération française des spiritueux et Des brasseurs de France pour recueillir leurs avis et propositions. Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt n’est pas favorable à un renchérissement de la fiscalité sur les vins et les produits vitivinicoles et, n’a pas été saisi d’un projet de nouvelle taxation.
Ce gouvernement ne trouve rien d’autres que taxe les personnes qui travaille pour assumer les depenses de la compagne de monsieur hollande qui n’a vraiment aucun au privilege de la republique
MR COLLARD,
je suis ecoeuré de lire cet article aujourd’hui sur LIBE.
NON MAIS SERIEUX HOOOOOOOOO! LISEZ CA!
IL EST OU CE CON DE VALLS?
http://www.liberation.fr/societe/2013/05/17/interpol-emet-une-demande-d-arrestation-contre-l-islamiste-said-arif_903699
Pourriez vous réagir et interpellé le ministre de l’intérieur dans l’hémicycle a la prochaine occasion?
avec mes remerciement anticipés
ASSEZ de taxes et d’impôts! Les dépenses publiques doivent être dégonflées.
La consommation du vin a été limitée (Un verre…):OK. Mais il est symbolique de conserver notre savoir-faire ancestral de ce breuvage que, déjà, les Romains appréciaient.
« le vin est la plus saine et hygienique des boissons »
PASTEUR
Il souhaiterait que vous lui confirmiez que vous mettriez de l’eau dans votre vin !!
Monsieur le député,
Je suis caviste et c’est vrai que les taxes qui nous inccombe sont très lourd, que l on laisse notre profession tranquille avec leurs taxe ont a déjà énorméméent de mal avec les grandes surface
cordialement
christian aubin cavistes des vosges