Gilbert Collard exige un plan d’urgence pour nos filières agricoles régionales
Type de question : QE
Ministère interrogé : AGR – Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Question n° : 37-00053
M. Gilbert Collard alerte M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la situation dramatique que rencontre actuellement l’agriculture occitane, principalement dans trois filières majeures (élevage, céréales et vin).
Notre territoire régional est classé à 85 % en zone de contraintes naturelles, et le revenu des exploitations y est de 37% inférieur à la moyenne nationale. De plus, la concurrence internationale déstabilise les marchés, dont la valeur ajoutée est de plus en plus confisquée par la grande distribution. Le prix d’achat du lait aux producteurs traduit cette dégradation que connait l’ensemble du territoire. A ces facteurs structurels viennent s’ajouter cette année des conditions climatiques très sèches qui ont gravement nui à la productivité des surfaces occupées par la culture du blé et par la filière viticole. Tous ces facteurs se conjuguent aujourd’hui pour mettre en danger la rentabilité et la trésorerie de nombreux exploitants, pour lesquels une aide publique constitue une urgence absolue. Or, les sommes perçues au titre de la PAC 2015 n’ont pas encore été notifiées à tous les agriculteurs.
Face à cette situation, M. Gilbert Collard souhaite savoir quand le gouvernement compte déployer les plans d’urgence annoncés fin juillet 2016, et ce dans les trois filières concernées
en fait le probleme que vous soulevez est un probleme national et concerne le monde agricole dans son ensemble c’est une bonne question mais je doute que Le Foll qui est toujours en retard d’un train puisse vous apporter une reponse sensee !