Les députés FN se sont bien levés pour La Marseillaise en hommage aux victimes
Cette image a circulé mardi 13 janvier sur Twitter : alors que l’ensemble des parlementaires se lèvent en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, policiers et otages juifs du supermarché de la porte de Vincennes, on y voit les deux députés FN, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen, qui paraissent rester assis et ne pas prendre part aux applaudissements.
Pendant que l’Assemblée monte une France unie au monde, Marion_M_Le_Pen et @GilbertCollard, @FN_officiel,se planquent pic.twitter.com/GHEMShfUU5
— ✏️ Doug.Officiel ✏️ (@nagashiwa) 13 Janvier 2015
La photo a été relayée par le député PS des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner.
Ou est Charlie? Hélas pas en haut à l’extrême droite! pic.twitter.com/2NLpNaVQOm — Christophe Castaner (@CCastaner) 13 Janvier 2015
Or, cette image est trompeuse. Les deux députés FN se sont bien levés pour chanter l’hymne avec les autres. On le voit, de loin sur les images de la chaîne parlementaire ci-dessous.
… Et en zoom, dans cette photo retwittée par Marion Maréchal-Le Pen.
Pour mettre fin aux mensonges de @CCastaner sur la Marseillaise dans l’hémicycle, une simple image. #directAN #PS pic.twitter.com/5xftkHhtxA
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 14 Janvier 2015
Gilbert Collard s’était auparavant défendu, précisant qu’il avait seulement refusé d’applaudir le discours du premier ministre, Manuel Valls. Ce dernier avait été salué par la quasi-totalité de la classe politique, et été – fait rarissime – ovationné par l’ensemble des députés debout. C’est apparemment ce moment que représente la première image.
Debout pour la Marseillaise, les Victimes, les Forces de l ordre, pas pour un ministre qui se fait applaudir par sa claque et sa clique. — Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 13 Janvier 2015
Le vice-président du FN, Florian Philippot, a également estimé, jeudi, que « comme un des responsables de la situation actuelle, avec ses camarades de l’UMPS, Valls ne mérit[ait] aucun applaudissement ». Nicolas Bay, secrétaire général du parti frontiste, a jugé quant à lui que « Valls a[vait] fait son numéro. L’UMP applaudit. Rien de nouveau à l’horizon : maintien de Schengen, immigration massive, laxisme judiciaire ».
Je demande aux faux culs qui nous ont insultés de s’excuser. Et je m’occupe de l’auteur du mensonge qui a voulu nous salir par un montage.
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 14 Janvier 2015
J ajoute que je vais déposer plainte contre les escrocs au montage photographique et à l esprit patriote et que je ne lâche rien!
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 14 Janvier 2015
Marion Maréchal-Le Pen suggérait, elle, à Christophe Castaner de s’acheter des lunettes.
@CCastaner je vous propose d’aller vous acheter des lunettes et , au passage, un peu d’honneur! Nous étions évidemment debout pour l’hommage
@CCastaner je vous propose d’aller vous acheter des lunettes et , au passage, un peu d’honneur! Nous étions évidemment debout pour l’hommage
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 14 Janvier 2015
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 14 Janvier 2015
Source : Le Monde
Bonjour, J’ai été outré en entendant ce que disait M Toussaint de Itélé le surlendemain du jour où la Marseillaise a été chantée à l’assemblée. Il évoquait que les 2 députés Frontistes n’auraient pas chanté la Marseillaise en s’adressant à son invité du jour, un député PS dont je ne me souviens plus du nom….. Celui-ci a répondu qu’il ne l’avait pas vu mais que cela ne l’étonnait pas.
Sauf qu’aucun média n’a osé reprendre cette désinformation fort heureusement. Sachez que de nombreux français soutiennent le Front national et le rassemblement Bleu Marine et que rien a changé après ces malheureux évènements.
merci de faire taire la polémique, mais je vais en lancer une autre! sur les images de l’hémicycle, on vous voit bien debout, mais on voit aussi très bien la ministre de l’éducation nationale (Belkasine pour les intimes) ne pas chanter la Marseillaise à 1min 05s!! si elle la chante, alors elle peut faire un duo avec Jeff Panacloc!!