Mondialisation et démocratie se livrent une guerre mortelle.
La mondialisation en tant que doctrine économique débute dès 1920 à la mise en application du Traité de Versailles et la création de la SDN (Société des Nations). Poussée par le mouvement international libéral incarné par le CFR (Council for Foreign Relations) officiellement créé en 1921, mais existant depuis 1861 sous la forme de la « Table Ronde », cette SDN eu une vie courte en raison de l’opinion publique américaine restée isolationniste.
Tirant leçon de cet échec, le cartel des banquiers américains et anglo-saxons porteurs du projet mondialiste ont conçu une stratégie différente pour faire aboutir leur démarche. Mettant à profit la 2ème au travers des accords de Bretton Woods de 1944, assuré la suprématie du dollar comme monnaie pour les échanges internationaux. La parité-or du dollar fut « oubliée » des 1971 et officiellement abandonnée en 1976 par les « accords de la Jamaïque ».
On passe alors au système des « taux de change flottants » et les échanges mondiaux furent entièrement soumis à la volonté de la FED. Organisme privé possédé par le cartel des banques suscité, celui-ci avait réussi à déposséder les états occidentaux d’une part essentielle de leur souveraineté.
La gouvernance économique et financière mondiale étant en route, il fallait maintenant s’attaquer au problème des opinions publiques. La plupart des états occidentaux étant sous des régimes démocratiques, il était nécessaire de faire disparaître les « états-nation » en s’attaquant à leur cohésion sociale. Ce fut le rôle des néo-libéraux et de l’ « Ecole de Chicago » qui prônaient la déréglementation sous toutes ses formes possibles. Asphyxiés financièrement par leurs dettes publiques en raison de la perte du contrôle de leur monnaie, les états ont commencé se désengager de leur pouvoir régulateur et laissé le champ libre à des experts mis en place par le cartel.
En raison de la « discrétion » entretenue par les médias aux ordres, les peuples n’ont, pour la plupart, pas réalisés le danger pour la démocratie de cette perte de souveraineté. Plus grave encore est le cas de l’Union Européenne qui s’est vue imposée une banque centrale « indépendante » (pas de tout le monde) et une monnaie unique. Les transferts de souveraineté ont continué à s’accentuer au même rythme que les dettes publiques. Que reste-t-il aujourd’hui de notre souveraineté populaire inscrite dans l’article 3 de notre constitution ? Comment qualifier le contournement du référendum du 29 mai 2005 autrement que par le terme de « forfaiture » ?
Comment ne pas voir dans les nominations de Mario Draghi, de Mario Monti et Enrico Letta autre chose qu’une manifestation de ce cartel bancaire mondialiste qui pousse ses pions chaque jour davantage en faisant reculer nos démocraties dans les mêmes proportions ?
Gilbert Collard et Jean Goychman
Excellente analyse sur le mal qui affaiblit les démocraties : l’argent. Que penser de cet arrogant centre mondial du commerce qui tire profit des travailleurs du monde entier ?
Vous partez du traité de Versailles, on a beaucoup dit de mal de ce traité dont qu’il était responsable de la monté du nazisme en Allemagne et de l’horreur qui en résultat. S’il est vrai qu’il affaiblit considérablement l’Allemagne la crise boursière de 1929 acheva ce pays bien plus impitoyablement. Le chômage toucha t avec une dureté inouïe les Etats-Unis, l’Europe et particulièrement l’Allemagne qui s’écroula.
La crise de 2008 due à la vente par les banques américaines des crédits pourris avec lesquelles elles avait ruiné des millions d’américaines et notés triple A ( !) a plongé le monde et l’Europe dans une crise bien plus grave qu’il n’y parait et dont nous payons les conséquences encore actuellement la crise grecque étant à côté une simple goutte d’eau mais payées très cher par le peuple grec. L’Europe éponge les dettes américaines what a wonderful world is’nt ?
Mario Dragui a été nommé à la BCE forcément pour services rendus, ne faisait-il pas des affaires en Grèce entre 2000 et 2005 puis en Italie de 2006 à 2011 ? Vous avez-vu le magnifique résultat dans ces deux pays ?