Question écrite de Gilbert Collard sur l’avenir du train « Le Cévenol »
Question n° 43-00590 : du :date non fixée
M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l’avenir du train « Le Cévenol ».
Ce train d’Equilibre du Territoire est le seul à assurer la liaison directe entre trois régions : l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon et PACA.
Or, votre administration envisagerait de supprimer très prochainement le parcours Nîmes – Marseille; ce qui serait extrêmement dommageable à toutes les collectivités territoriales aujourd’hui irriguées par cette ligne commerciale.
Monsieur Gilbert Collard, qui souhaite le maintien et la modernisation de cette magnifique ligne touristique, s’inquiète de vos silences évasifs voire dilatoires. Il se joint à tous les élus favorables au désenclavement des territoires concernés.
Réponse émise le 23 avril 2013
La convention relative aux trains d’équilibre du territoire (TET), signée en 2010, a prévu, au service annuel de 2013, que le train « Le Cévenol » s’arrête désormais à Nîmes, où les passagers pourront emprunter le TER. Cette disposition répondait notamment à la difficulté de tracer les sillons entre Nîmes et Marseille, portion du réseau saturée faisant l’objet de nombreux travaux, et où il existe une offre alternative ferroviaire importante, notamment des TER. Cette limitation à Nîmes n’est en aucune façon une anticipation d’une éventuelle suppression du Cévenol et le Gouvernement est déterminé à maintenir ce train. Pour la période 2007-2014, 62 millions d’euros sont consacrés au renouvellement et au développement de la ligne Clermont-Nîmes dans le cadre des contrats de projets ou du plan-rail Auvergne, et en moyenne 13 millions d’euros sont affectés chaque année à la maintenance de cette ligne. Le Cévenol a une fonction d’aménagement du territoire entre Clermont-Ferrand et Nîmes et la conservera. Cettee limitation à Nîmes aurait dû être l’occasion de mieux articuler les services TER et TET. Cependant, force est de constater que les correspondances qu’il est prévu de mettre en oeuvre en gare de Nîmes ne sont pas satisfaisantes notamment dans le sens Marseille-Nîmes. C’est pourquoi le Gouvernement avait demandé à la SNCF d’examiner les améliorations qui pourraient être techniquement apportées à la desserte et de lui faire des propositions de mise en oeuvre en avril. Selon l’entreprise, la fin des travaux sur le viaduc de Courbessac au 1er semestre 2013 améliorera l’exploitation de la gare de Nîmes, redonnant un peu de souplesse sur les possibilités de circulation. Ainsi, des propositions de la SNCF devraient être prochainement transmises au Gouvernement afin d’améliorer, en juillet 2013, la desserte dans le sens Marseille-Nîmes-Clermont.
la ligne du « Cévenol » est l’une des plus belles de france voire la plus belle c’est à elle seule une année de géographie à l’école, c’est un paysage incomparable c’est un « patrimoine » il faut organiser une pétition
je ne connais pas cette ligne, mais il faut arrêter de vouloir fermer les différents postes du service public (voie de chemins de fer, bureaux de poste dans nos villages, gendarmeries,hôpitaux… et j’en oublie !!!! qu’allons nous devenir si on ferme tout ? sans parler de toutes ces délocalisations et fermetures d’entreprises. On nous prépare une pauvre France. Merci à Monsieur COLLARD et à Marion MARECHAL- LE PEN pour toutes les interventions que vous effectuer. Nous arriverons peut-être à nos fins…