Rassemblement nîmois : la célébration des 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv
Ce 22 juillet, lors du rassemblement nîmois pour la célébration des 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le député Gilbert Collard du « Mouvement Bleu Marine » a tenu à être présent, écharpe bleu-blanc-rouge autour du cou. Une venue qui a provoqué un léger incident quand deux personnes ont exprimé leur mécontentement et interpellé l’élu.
D’après le MidiLibre.fr, l’un d’eux a demandé à ce que le député d’extrême droite ne vienne pas provoquer la communauté juive, l’autre lui a demandé de bien réfléchir aux propos de son patron, Jean-Marie Le Pen. Gilbert Collard se défend tout de suite « ce n’est pas mon patron, je ne suis pas encarté au Front National et je n’aime pas ses débordement verbaux », corrigeant au passage le titre de nos confrères qui avaient entendu « Ce n’est pas mon patron et je ne l’aime pas ». L’avocat temporise. Pas facile pour le député de la seconde circonscription du Gard de faire comprendre qu’il n’est pas un élu du parti créé et toujours chapeauté par Jean-Marie Le Pen, aujourd’hui président d’honneur. « Quant aux propos qui ont été évoqués, moi on ne peut pas me reprocher d’avoir déjà tenu des propos racistes ou antisémites ».
La personne qui a invectivé Gilbert Collard faisait en effet référence aux déclarations de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz qu’il avait qualifié de « détail de l’Histoire » et du jeu de mot avec le nom d’un ministre M. Durafour, qu’il avait transformé en « M. Durafour Crématoire ». Le tout nouveau député du Gard condamne ces propos et continue de vouloir mettre de la distance avec le fondateur du parti qui a soutenu sa candidature. « Je ne représente pas Jean-Marie Le Pen, je n’ai pas été élu par lui et je n’ai strictement rien à voir avec lui ». Pourtant, malgré l’absence du nom « Front National » sur ses affiches de campagne, le logo du parti, la flamme, était bien présente. Double langage ou volonté de tuer le père.
« Sa présence désavoue d’une certaine manière les propos de Jean-Marie Le Pen »
Du côté de la communauté juive de Nîmes, on souhaite minimiser l’incident. Paul Benguigui, son président, ne voit pas pourquoi Gilbert Collard, un élu de la République, ne pourrait pas venir à ces commémorations : « Ce monsieur représente l’ensemble des électeurs qui l’ont porté là où il est, il a été élu démocratiquement et représente donc les instances de notre pays. Sa présence ne me choque pas ». Paul Benguigui sait que les images ont une signification, mais préfère parler d’une symbolique positive. « Le fait d’être présent, c’est d’une certaine manière désavouer les propos de Jean-Marie Le Pen », avant de conclure « Jean-Marie Le Pen avait dit que c’était un détail de l’Histoire, il semble que ça ne le soit plus. Mais je ne vois pas pourquoi on donnerait plus d’importance que cela à ce monsieur Collard».
Paul Ferrier
C’est infernal de se faire insulter sans cesse. Car le sous entendu c’est que Monsieur Collard est clairement soupçonné d’antisémitisme. Juste parce qu’il embrasse les idées du mouvement bleu marine ?
A tous ces gens qui associent FN/Mouvement bleu marine à racisme, antisémitisme et autres haines issues de la peur des faibles, je leur dis : vous êtes des imbéciles.