ZEMMOUR, PETAIN, ET L’ANTISÉMITISME.

Je réponds à tous ceux qui, nombreux, m’ont demandé mon opinion sur l’analyse d’Éric Zemmour concernant le maréchal Pétain qui aurait sauvé des juifs en France en sacrifiant « les juifs étrangers ». Je n’ai aucune envie de me dérober, bien au contraire, sur un sujet qui divise encore les Français. Ce pamphlet est un coup de tonnerre qui a fait choir de leur édredon tous les biens-ronflants de la bien-pensance. Oui, Zemmour a raison sur tous les points, n’en déplaise aux intellos qui bricolent le mécano médiatique, sauf sur deux : le titre du livre et la question juive.
Le titre? La France ne se suicide pas, on l’assassine, c’est différent ! Zemmour est sorti de la tranchée, et il a balancé à la face perdue de tous les planqués de la vérité, un brûlot qui aurait brûlé les cervelles, s’il y en avait encore. Non, il n’y a pas suicide, la France n’est pas une baleine qui s’échoue sur le rivage. On la tue depuis des années à petit feu, à coup de mesures, de lois, de pratiques, d’événements, de soumission, de communautarisme, de multiculturalisme, d’européisme dogmatique, commis en connaissance de cause par des technocrates mondains ivres d’idéologie soixante-huitarde, toujours à la recherche, comme les vieilles putes, d’une vertu vérolée.
Sur Vichy et son Maréchal qui donna son prénom au fils du général, je ne suis pas d’accord, non pas au nom d’un gaullisme religieux, comme certains, mais au nom de la réalité historique. La thèse de Zemmour n’est pas nouvelle ; elle a sa part de vérité, mais, comme le dit l’historien André Kaspi, elle est incomplète, donc fausse ! Les lois anti juives ont été adoptées en 1940 et 1941 par le gouvernement de Vichy et ont réduit les juifs tricolores au rang de citoyens de seconde zone. Le document original de l’État français établissant un statut des juifs d’octobre 40, a été annoté de la main du maréchal, celle-là même de Montoire, celle-là même qui attribua la francisque à François Mitterrand, celle-là même qui nomma Bousquet et Papon, pour en durcir le caractère antisémite… Dès lors, comment oser dire que Pétain a sauvé des juifs !
Reste une question, pourquoi la gauche utilise-t-elle toujours ce débat vieux de soixante-dix ans pour se donner bonne, prude conscience ? Parce qu’elle est rongée par la mauvaise conscience historique et un sentiment de culpabilité. Et, oui ! Qui a donné le pouvoir, donc le moyen des lois antisémites, au Maréchal ? L’Assemblée du Front populaire : « Elle a bien tordu le cou à la constitution de 1875 et au parlementarisme. » (Pétain, Marc Ferro page132.)
Lors du vote sur le projet de révision, trois voix contre à l’assemblée, une voix contre au sénat… Pendant les débats, Léon Blum, qui vota contre, ne prend pas la parole… Voilà comment la colique parlementaire donna mission au vainqueur de Verdun de faire une constitution qui devait garantir : «le travail, la famille et la patrie. », par 569 voix contre 80 et 17 abstentions ! Et encore, parmi les quatre-vingt, beaucoup d’hommes de droite et d’extrême droite ! Deux ministres, issus du Front populaire, Albert Rivière et André Février, vont siéger avec l’accord de Léon Blum dans le gouvernement Pétain, avant la débâcle, l’un comme ministres des colonies, l’autre comme ministre de la Santé publique.
Voilà pourquoi ce passé ne passe pas !
Aujourd’hui, les « fasciseurs » d’autrui s’en donnent à cœur joie dans la chirurgie esthétique de l’histoire. Que je sache? l’acte d’accusation concernant Pétain ne dit mot sur l’antisémitisme d’Etat, même s’il y est fait allusion dans le débat. Cet acte d’accusation est le fruit des interrogatoires du juge Bouchardon qui avait prêté serment de fidélité à Pétain en 1941 et déclaré à « Je suis partout » en 1942 sa haine des juifs… Il vise « l’attentat contre la sûreté intérieure de l’État et l’intelligence avec l’ennemi. » Aucune mention n’y est faite des persécutions ignobles que durent subir les juifs !
Voilà pourquoi ce passé ne passe pas.
Comment pourrait-il passer, puisqu’il est encore présent dans de nombreux textes de Vichy toujours en vigueur : la retraite par répartition, œuvre de René Bellin, ancien dirigeant de la CGT, secrétaire d’État au travail, l’Ordre des médecins, l’Inspection du travail, le salaire minimum, les comités d’entreprise, le fond national du chômage, les tickets restaurants, la carte d’identité, l’heure d’été, la non-assistance à personne en danger, le sport au bac, la police nationale, les appellations d’origine contrôlées, le menu au restaurant proposant le plat du jour à prix fixe, la visite médicale à l’école… J’en passe et des meilleurs
Voilà pourquoi ce passé ne passe pas. La maison de la mauvaise conscience est hantée.
Gilbert Collard
Député du Gard
Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine
Merci pour ces précisions.
C’est ce que je pense , bien que n’ayant pas connu cette période . En zone occupée les Allemands pourchassent les juifs , et en zone libre ( après qu’elle ne soit plus libre ) , les enfants sont pourchassés .
La Résistance frappe au hasard des maisons pour cacher des enfants chez les personnes qui acceptent d’en prendre .
Dans les villes , la Gestapo torturent les résistants , les cris s’entendent et les gens préfèrent confier ces enfants juifs à des gens de la campagne .
Il fallait aussi se méfier de certains Miliciens qui étaient souvent d’anciens détenus , mais qui étaient plus préoccupés de marché noir .
Pétain a fait quand même revenir plusieurs centaines de milliers de prisonniers de guerre .
La quasi totalité des français étaient pour la Résistance . Bien que ce soit une période tombée dans l’oubli , il ne faut pas travestir l’Histoire .
Tous les Français étaient des resistants, oui tout à fait le 07 mai 1945.
T’était pas là, petit… les français d’avant sont les mêmes qu’aujourd’hui des peigne-culs! c’était les Allemands, maintenant les bougnoules. La quasi totalité des Français… attendaient et dénonçaient, Petit!
Lol
Monsieur Collard,
quand vous dites que la France est assassinée, certes cela est vrai aussi , car cette pseudo élite Nationale et Européenne qui nie le vote des Français en nous imposant une politique contraire à la volonté du Peuple est Criminelle .
Mais Monsieur Zemmour a raison de dire suicide , car qui plus que le peuple a choisi les élus qui trahissent la France depuis des décennies , n’est ce pas l’électorat Français? , électorat dont je fais parti et j’assume toute ma responsabilité ayant voté pour des partis comme l’UMP et Le RPR pendant des années (Mea culpa).
On peut reprocher à Monsieur Zemmour de ne pas avoir suffisamment développer le Chapitre sur les Juifs et Vichy , mais en l’écoutant quand il développe le sujet , il ne dit rien de contraire à ce que vous nous dites, simplement il développe uniquement un point totalement réfuté par l’idéologie bien-pensante, et dans son livre il procède ainsi sur de nombreux sujets qu’il ne pouvait totalement développer.
Cher Monsieur,
Votre observation, bien que juste, n’apporte pas grand chose au débat.
J’eusse apprécié que votre question porta sur l’insistance des 4 chefs d’état de la France ,des 40 dernières années à persister dans le plus stricte respect de cette politique anti démocratique, mal faisante, appauvrissante. En claire « Ou est l’origine du mal »
il n’empêche, le livre d’Alain Michel le démontre, que les juifs français furent sauvés dans leur immense majorité -a plus de 90%- par Vichy.C’est ce qu’a voulu exprimer Zemmour.
Sans vichy les juifs français auraient été traités comme le furent les juifs étrangers, livrés à eux mêmes et soumis au bon vouloir des troupes d’occupation . Vichy quoi qu’on en dise les protégea parce qu’étant des nationaux, des compatriotes et qu’il était du devoir des autorités françaises de protéger les ressortissants français .
Merci me collard de ces précisions mais si on tue la France qu allons nous faire
Pour la sauver?