Anciens combattants : Gilbert Collard exige l’égalité des bonifications de campagne
Type de question : QE
Ministère interrogé : ACO : Secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants
Question n°40-00153
M. Gilbert Collard alerte M. le secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, sur l’octroi des bonifications de campagne à égalité de droits entre les combattants de toutes les générations du feu et de tous les conflits.
Or, à cet égard, on constate a posteriori que le décret du 29 juillet 2010 n’a pas, et de très loin, réglé tous les cas individuels.
M. Gilbert Collard souhaiterait donc connaître les mesures envisagées afin d’atteindre une parfaite équité.
Qu’on commence par donner les mêmes droits aux combattants de 39-45 que ceux accordés jadis à ceux de 14-18
Le projet de lois sur le sujet est sous une pile depuis des années, les anciens meurent les uns après les autres sans avoir droit au drapeau sous leur cercueil parcqu’il n’ont pas pour 90 jours de campagne d’un seul tenant en zone reconnu comme zone de guerre … un jeune qui fait 90 jours en zone Opex sans sortir de la base car son emploi est non combattant lui à droit au drapeau (et il le mérite mais les risques et les conditions de ceux qui ont servis en 39-45 étaient tout autre))
Pour 14-18 la loi donnant les honneurs du statuts d’ancien combattant à tout homme ayant participé au conflit sans notion de durée a été adopté dans les années 20 …. presque 70 ans apres la fin de la seconde guerre mondiale toujours rien …. nos papys se foutent du TRN, de la demi part et de l’obole qui va avec : il veulent juste le droit au drapeau sur leur boite !!!