Gilbert Collard alerte M. le ministre de l’intérieur sur la persistance d’une forte délinquance dans la ville de Nîmes

Ministère interrogé : Ministère de l’Intérieur
Question n°3900362
M. Gilbert Collard alerte M. le ministre de l’intérieur sur la persistance d’une forte délinquance et d’incivilités chroniques dont souffrent les habitants de la Ville de Nîmes.
Malgré le dévouement des forces de l’ordre, il semble que l’insuffisance des moyens mis en œuvre ait rendu quelque peu caducs des mesures se résumant en des effets d’annonce.
M. Gilbert Collard est constamment saisi de réclamations concernant de nombreux secteurs nîmois . On peut citer entre autres les campements sauvages du secteur Montcalm Dagobert; lesquels reviennent de façon récurrente, avec leur lot de vols, de nuisances olfactives en l’absence de tout sanitaire ou de poubelles, et d’incivilités.
Monsieur Gilbert Collard souhaiterait donc que le Préfet agisse enfin contre ces troubles chroniques, et qu’il invite les autorités locales à assumer leurs responsabilités dans le domaine de la salubrité.
Réponse émise le 20 mai 2014
Début août 2013, des familles principalement russes, mais également arméniennes ou géorgiennes, ont installé un campement au 15, rue Dagobert, à Nîmes, sur un trottoir relevant du domaine privé, devant des locaux de la Croix-Rouge. Soutenues par la CIMADE, elles ont mis en place jusqu’à six tentes abritant cinq familles. Leur objectif était d’obtenir des logements, et de sensibiliser services sociaux, associations et médias. Les services de l’Etat, notamment la préfecture et les forces de police, ont été particulièrement attentifs à cette situation dans le quartier Montcalm-Dagobert. Si cette situation a provoqué des mécontentements dans le voisinage, aucune plainte ni main courante n’ont toutefois été déposées. Ce campement a été évacué volontairement par ses occupants en octobre dernier et l’emplacement est à ce jour libéré de toute tente ou autre abri.