Gilbert Collard interpelle le gouvernement sur une injustice commise au détriment des Anciens Combattants d’Afrique du Nord.
Type de question : QE
Ministère interrogé : ACO : Secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants
Question n° : 44-00154
Gilbert Collard attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur une injustice commise au détriment des Anciens Combattants d’Afrique du Nord .
En effet, vos Services refusent encore d’accorder la mention « Mort pour la France » à tous les militaires et supplétifs décédés sur le territoire d’Afrique du Nord lors du conflit en Afrique du Nord ; que ce décès soit d’ailleurs antérieur ou au contraire postérieur à un armistice qui s’est avéré bien illusoire
Réponse émise le 5 janvier 2016
L’article L. 488 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) énumère les situations dans lesquelles les actes de décès doivent porter la mention « mort pour la France ». Aux termes de cet article, sont ainsi considérés comme morts pour la France notamment les militaires tués à l’ennemi ou décédés de blessures de guerre, de maladie contractée en service commandé en temps de guerre ou d’accident survenu en service, ou à l’occasion du service en temps de guerre. Ces dispositions s’imposent de manière identique à tous les militaires, quel que soit le conflit auquel ils ont participé. Dès lors, dans le respect de la réglementation en vigueur, et pour assurer une égalité entre toutes les générations du feu, il est exclu que cette mention puisse être inscrite de façon systématique sur les actes de décès de tous les militaires décédés en Afrique du Nord, quels que soient le lieu et les circonstances de leur décès. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) a compétence pour instruire les demandes d’attribution de la mention « mort pour la France » dans le strict respect des conditions fixées par les dispositions qui précèdent, sans dérogation aucune. Toutefois, si des difficultés particulières concernant l’attribution de cette mention devaient apparaître ou si des cas litigieux venaient à être signalés à l’établissement public, ses services ne manqueraient pas de les étudier avec diligence et toute l’attention requise. C’est dans ce cadre que l’ONAC-VG reste attentif aux demandes portées par les associations qui l’informent de manière régulière de certains dossiers individuels qui seront alors traités au cas par cas et selon les règles d’attribution.
je suis un ancien combattant d AFN ? merci Monsieur Collard de le rappeler à ces socialos
C’est scandaleux! Ces pauvres soldats sont bien morts pour la France,c’est bien elle qui les a envoyés se battre en son nom!! Tout cela pour ne pas froisser les maghrébins!! C’est une honte! Honneur à ces hommes MORTS POUR LA FRANCE et HONTE au gouvernement Vous avez raison !
Absolument révoltant ! Merci Maitre de soulever ce scandale !
Je partage votre requête.
Une honte. Merci Maitre pour tout ce que vous faites. Une autre question svp : Pourquoi le PS a supprimé la demi part des veuves sur l impôt .
Merci Mr Collard de votre franc parler devant ces médias corrompus subventionés par nos impôts, j’ai découvert que nous versons à la presse hebdo et quotidienne des millions d’euros par an, libé 800milles euros l’express idem, je souhaiterai Mr collard que vous leurs rafraichissiez la mémoire et qu’ils vivent avec l’argent du peuple. Merci Monsieur Collard et continué comme cela.
BIEN QUE DE BONNE INTENTION, CETTE INTERVENTION PERTINENTE DE JUSTICE NON RENDUE DE L’AUTORITE EN PLACE, NE CONNAÎTRA CERTAINEMENT PAS DE LENDEMEIN HEUREUX !!!
CELA IMPLIQUERAIT TROP DE FAITS POUR LESQUELS IL DVRAIT FAIRE « AMENDE HONORABLE » ….
MERCI POUR EUX, MONSIEUR LE DEPUTA COLLARD !!!
BIEN QUE DE BONNE INTENTION, CETTE INTERVENTION PERTINENTE DE JUSTICE NON RENDUE DE L’AUTORITE EN PLACE, NE CONNAÎTRA CERTAINEMENT PAS DE LENDEMEIN HEUREUX !!!
CELA IMPLIQUERAIT TROP DE FAITS POUR LESQUELS IL DVRAIT FAIRE « AMENDE HONORABLE » ….
MERCI POUR EUX, MONSIEUR LE DEPUTE COLLARD !!!