Jean Goychman – Pas de fausse polémique sur la France
Interrogée sur la responsabilité de la France lors de la sinistre rafle du Vel d’Hiv en 1942, Marine Le Pen a répondu avec justesse qu’on ne pouvait assimiler la France avec le gouvernement de Vichy. Toujours prompts à réagir avec des cris d’orfraie, ses détracteurs ont tenté de faire naître une polémique aussi injuste que fausse. Descendant d’une famille paternelle d’émigrès juifs ukrainiens, celle-ci a été victime, comme tant d’autres, de la barbarie nazie. Mais cette barbarie, et on ne le dit pas assez à mon avis, a suscité également, de la part d’un grand nombre de français, un courage sans faille qui a permis, quelquefois en le payant de leur propre vie, qu’un grand nombre de juifs soient soustraits de cette horreur.
Car les chiffres, aussi effrayants soient-ils, sont là. Deux historiens, Robert Paxton et Jacques Semelin, ont publié en 2013 un ouvrage* dans lequel ils estiment à environ 75% le nombre de juifs ayant pu échapper aux rafles durant l’occupation. Pour parler chiffres, et sans absoudre le moins du monde ce crime contre l’humanité, ce sont ainsi 260.000 sur 350.000 juifs qui ont pu survivre, et qui, sans l’aide de leurs compatriotes, étaient voués à une mort quasi-certaine.
Ce ne sont pas moins de 3000 française et français qui se sont vues décernées officiellement par l’Etat d’Israël le titre de « juste » pour faits exceptionnels.
Rappelons également, et c’est à l’honneur du peuple français, que seuls 33% des juifs ont pu survivre à la Shoah , valeur moyenne admise dans les autres pays européens. Le terme « d’énigme française » a même été employé à différentes reprises.
Alors, quelle était la véritable France durant cette période troublée ? Celle de la Francisque et des partisans de Vichy, ou bien cette France anonyme, prouvant son courage et sa fraternité durant cette période qui fut l’une des plus sombres de notre Histoire ? Peut-on honnêtement faire porter par cette dernière le poids d’une repentance démagogique qui met dans le même sac le barbare et le Juste ?
* Persécutions et entraides dans la France occupée Comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort.(Ed les arènes – le seuil)
Jean Goychman
Voilà au moins une personne qui va remettre les pendules à l’heure Merci Monsieur Jean Goychman vous mettez une grande claque à des Cohain des journalistes issus de 5 colonnes à la une de Lazareff et sa femme dans Elle, lorsqu’ils ont fait et défait la politique française en invitant à manger des personnages que les français comme des moutons revotent et remettent en selle pour certains…… aux ordres souvent d’Israël ou juifs très riches qui ne veulent surtout pas perdre leurs acquis Votre commentaires mouchent certains qui se reconnaîtrons et celui qui se sent morveux se mouche… Je pense qu’avec des hommes comme vous Marine peut se sentir soutenue…Respect.
c’est tout a fait vrai ! la France de De Gaulle n’etait pas la France de Vichy !les resistants Francais aux ordres de Londres qui ont vaincu le nazisme par leurs actions heroiques multiples et variees ont aussi oeuvres pour sauver le maximum de persecutes juifs l’histoire le montre sauf que cette histoire semble deranger » l’establishment » tout cela demontre a l’evidence que l’hitoire est une realite difficile a tromper
Si des fous comme Laval adheraient pleinement, Petain a au contraire tout fait pour minimiser l’impact de l’occupation, participant à ce nombre réduit de morts et permettant à la resistance de s’organiser. Mais à la libération il fallait des coupables…
Il convient , tout de même , de rappeler que l’on parle d’une France qui faisait partie du Tribunal de Nuremberg , jugeant les nazis en 1945 …Elle ne faisait pas parti de ceux qui était jugés pour « crime contre l’Humanité » , mais bien de juger ces crimes , dont on veut lui faire partager aujourd’hui , l’opprobre …
Chirac a commis une faute …et Hollande a enfoncé le clou …!
Pauvre France des services dits publics!!! je vous cite un évènement récent qu’il m’est arrivé: « Inimaginable! J’attendais un colis, j’étais chez moi, le facteur passe, me depose un papier, je vais voir, c’était un avis de passage indiquant qu’en mon absence, il n’avait pu déposer le colis,que je devais aller retirer à La poste de St Laurent de Nestes (65) . Il n’a même pas sonné!!!!! Ce n’est pas la peine de se plaindre de nos députés qui ne se soucient pas des francais, lorsque les facteurs considèrent que les usagers sont à leur disposition! Je n’irai pas chercher le colis, c’est au facteur de me l’amener, il est payé pour faire ce métier. Dans une entreprise normale, il serait viré!!!! Mais le pire, C’est que j’ai voulu faire une réclamation sur le site de la poste, j’ai rempli avec le N° de colis, et j’ai eu la surprise de constater qu’il y avait dans les motifs de réclamation une case à cocher » Le facteur n’a pas livré alors que vous étiez présent » Dingue!!! le cas est officiellement reconnu par la poste, et considéré comme normal???? Alors ne nous étonnons pas si les députés trouvent normal de se payer leur salaire, si les hommes politiques trrouvent normal de ne pas faire leur boulot, les usagers de la poste sont là pour acheter des timbres, des services, mais surtout pas pour raler lorsque la poste ne leur livre pas les colis dont ils ont payé la livraison!!!! Bravo La poste! Votez le Pen!!!